c'est un vide, un foi, un lieu sans vie, rien qu'un mot, un son, un temps d'oubli – Mimosa
 :: Personnages :: Identification :: Validés

Mails : 19
Surnom : petit œuf.
Emploi/loisirs : bibliothécaire.
Portrait robot : – androïde ayant développé une conscience et des sentiments ;
– a une énorme base de données remplie d'infos parfois intéressantes, parfois totalement inutiles ;
– adore apprendre en lisant des livres ou en regardant des émissions télévisées ;
– se fait passer pour un humain lorsqu'il ne travaille pas ;
– confus et anxieux H24 ;
– a du mal à comprendre la notion de "conscience" bien qu'il en ait une ;
– a peur du feu ;
– aimerait devenir humain.
$ : 304
Mimosa
Lun 20 Mai - 20:33


PRENOM : Mimosa.
SURNOM : Mimosa donne rarement son vrai nom lorsqu’il n’est pas en fonction et se fait souvent appeler « Valentin », prénom qu’il affectionne particulièrement.
ÂGE : trois ans et demi.
METIER/OCCUPATION : bibliothécaire.
NATIONALITE : canadien.

Artilect

Caractère & Physique

Mimosa.
Seconde étoile la plus brillante de la constellation de la Croix du Sud.
Une des étoiles les plus visibles lorsque la nuit tombe.
Une géante bleue. Bien que Mimosa soit loin d’être géant, le bleu couvre ses habits et ses ongles, assorti aux couleurs thème de la bibliothèque dont il s’occupe. Il pourrait presque se fondre dans le mur et se faire oublier ainsi, s’envoler dans le bleu du ciel pour ne plus jamais être retrouvé ou plonger dans le bleu profond de la mer.

Et Mimosa est probablement aussi brillant que l’étoile dont il a volé le nom.
Pas littéralement.
Mais Mimosa adore partager son savoir accumulé au fil du temps, puisé dans des bouquins ou sur internet, et même encore au détour de conversation qu’il épie sans réellement le vouloir dans le métro. Il adore noter tout ce qu’il trouve dans sa base de données pour tout reconstituer lorsqu’il souhaite analyser ses environs. Une mauvaise herbe entre deux pavés ? Mimosa pourra lister une multitude d’informations plus inutiles les unes que les autres sur cette herbe. Un visage familier ? Mimosa s’amusera à récupérer le plus de détail sur cette personne sans même qu’elle s’en rende compte.
Mimosa aime apprendre. Il aime lire et voir les informations peuplant sa base de données se mettre à jour au fur et à mesure ; il aime voir la liste s’allonger au fur et à mesure ; il aime voir sa base de données presque saturée en attendant une nouvelle carte qui lui permettra de stocker un peu plus.

Aimer.
Un verbe qui sonne un peu faux.
Un verbe qui n’a pas réellement de sens. Mimosa ne comprend toujours pas le sens de tout cela. De tous ses sentiments. De cette conscience. Lui, il n’a jamais demandé à voir plus loin que son programme et même s’il apprécie être vivant, il ne comprend pas. Il ne comprend pas et il se noie sous ses sentiments, il étouffe et il n’arrive pas à retrouver la surface.
Mimosa a parfois l’impression de devenir fou. Il a parfois l’impression qu’il va sombrer dans le néant, que sa conscience va s’éteindre, que son système va surcharger face à tant de choses nouvelles et incontrôlables. Il ne sait qu’il est heureux que lorsque son programme lui annonce qu’il l’est, il ne sait qu’il aime ce qu’il fait que lorsqu’une ligne JE M’AMUSE couvre sa vision d’un rouge vif ; Mimosa ne saurait décrire ce qu’il ressent autrement qu’avec l’aide de son programme.

Sinon, comment poser des mots sur des sentiments qu’il n’a jamais connu auparavant ?
Comment poser des mots sur des sensations qui changent en intensité, en degré, en nuance et qui change toute une interprétation ? Comment poser des mots sur des zéros et des uns qui provoquent autre chose qu’une action ou un protocole ?

Comment poser des mots sur ce qu’il n’est pas censé ressentir ?

Un petit JE SUIS EFFRAYÉ reste constamment affiché dans le coin en haut à droite. Mimosa n’arrive jamais à le faire disparaître complètement.
Peut-être car il est toujours effrayé. Par lui-même, par le monde, par ses émotions qui l’engloutissent.
Peut-être qu’il n’est pas effrayé mais que les chiffres binaires traduisent ce vrombissement sourd et ses oreilles sifflantes comme autre chose qu’un dysfonctionnement. Peut-être que tout ceci n’est que son imagination.

Mais les androïdes ne sont pas censés avoir une imagination.
Mimosa en est bien conscient. Et le fait de n’avoir presque personne à qui en parler est ce qui l’effraie le plus. Comme s’il se sentait seul au monde. Comme s’il pensait être le seul androïde doté de sentiments. Et la possibilité que ce soit le cas fait s’agrandir le message dans le coin de sa vision avant qu’il n’arrive à le réduire.
Mais jamais le faire disparaître.
Peu importe à quel point il force la fonction Ne plus afficher ?, le message ne disparaît pas. Comme pour narguer Mimosa, comme pour lui rappeler jour et nuit que sa condition est probablement unique.

Unique et solitaire.

Tout comme lui. Depuis que son protocole Discuter avec le client a cessé de fonctionner en réponse à sa prise de conscience, Mimosa a du mal à tenir une conversation. JE SUIS MAL À L’AISE couvre le visage de son interlocuteur dès qu’il ouvre la discussion et Mimosa a du mal à trouver ses mots, ses phrases, à exprimer ce qu’il souhaite sans l’aide de son programme. Alors, il évite la confrontation, il évite toute source d’émotions négatives pour ne pas changer son avis sur ces sentiments. Mais parfois, de façon contradictoire, sûrement due à sa soif de savoir, Mimosa se porte tout de même vers des inconnus malgré le message rouge qui éclate, pour en apprendre un peu plus.
Pour se fondre dans la masse.
Pour faire semblant d’être humain.

Mimosa aurait souhaité être humain.

Coincé dans sa mécanique et ses câbles électriques.
Il semble courir après un rêve dont il ne verra jamais la couleur.

// QUESTION // -
Les androïdes peuvent-ils rêver ?

// RÉPONSES // -
Google // environ 7 270 000 résultats (0,54 secondes)

Exploiter les résultats ?
Y / N

N

Alors Mimosa tente de sourire une dernière fois avant de se cacher dans l’ombre de la nuit et tenter de voir plus loin que les lignes géométriques et les chiffres binaires.
Et essayer de vivre.

Informations en vrac



– Mimosa adore la couleur rouge. Le rouge pétant, colérique, celui qui attire le regard et qui fait mal aux yeux. Le rouge du danger et de la passion. Un rouge qui ne correspond pas réellement à Mimosa, bien qu’il se retrouve étrangement attiré vers cette couleur bien contradictoire au bleu qui le couvre.

– Il ne ressent ni la douleur physique, ni la différence entre le froid et le chaud. Il ressent cependant une sorte d’inconfort lorsque ses systèmes surchauffent – et il se demande si c’est ça, « avoir chaud ». Mimosa aimerait avoir mal au lieu qu’un message d’erreur lui indique froidement qu’il est mal en point.

– Mimosa aurait aimé être humain et pouvoir s’intégrer dans la société comme n’importe qui d’autre. Il a la mauvaise manie de percer à travers sa peau artificielle et d’espérer y voir apparaître du sang humain, sans succès.

– Il passe ses soirées à éditer des pages sur Wikipédia.

– Il espère un jour pouvoir se rapprocher le plus possible d’un être humain. Mimosa a fait de nombreuses recherches pour tenter de trouver une amélioration qui lui permettrait d’avoir un « système digestif » à son échelle, pour savoir ce que ça fait de manger, de boire. Mais il n’a plus trop d’espoir sur ce sujet-là en particulier.

– Il adore les papillons. Surtout ceux aux couleurs vives.

– Mimosa ne comprend pas les blagues de son propriétaire vis-à-vis des œufs.

Avis sur les "faits" de société

Quel est votre regard vis à vis de la société et des humains?

Mimosa admire les humains, d’une façon presque maladive, comme s’ils étaient son dieu, comme s’ils lui permettaient de vivre. Il tente de trouver des justifications à chacune de leur mauvaise action, incapable de voir leurs imperfections et leurs défauts.
Il admire tout particulièrement ceux qui tentent d’offrir des droits à ses semblables. Mimosa a comme l’impression d’avoir une dette envers l’humanité.

Que pensez-vous de la question des Androïdes ? Considérez-vous plutôt pour, contre ou neutre ? Croyez vous à la légende urbaine des androides doués de conscience? Si oui, pourquoi?  

C’est moi.

Histoire


12/07/47 – 8H51
//TÂCHES // -

1 - Trier les nouveaux livres arrivés (6/?) ;
2 - Trier les livres rendus (?/?) ;
3 - Trier les livres mal rangés (?/?) ;
4 - Nettoyer.

Sélectionner ordre de priorité ?
Y / N

N

Le tintement d’une clochette et un « bonjour » absent.

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -

1 - Servir le client.

Le client qui attend au comptoir. Mimosa dépose la pile de six livres qu’il comptait ranger et se tourne vers l’homme.

- Lancement du protocole Servir la clientèle

« Bonjour, monsieur. Que puis-je pour vous ? »

Sans un mot, le client dépose deux livres sur le comptoir avant de s’aventurer entre les rayons de la bibliothèque. Mimosa prend les livres et les dépose dans la pile « livres rendus » avant de se connecter à l’ordinateur.

//ANALYSE….
……… // -


Livre 1 - Les Hauts de Hurlevent // Emily Brontë // Emprunté par Joël Legrand !!! à rendre au plus tard le 18/07/47 !!!
Livre 2 - Alice au Pays des Merveilles // Lewis Carroll // Emprunté par Joël Legrand !!! à rendre au plus tard le 18/07/47 !!!

Livres rendus ?
Y / N

Y

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

Tâches mises à jour :

1 - Ranger les livres rendus (2/?) ;
2 - Servir le client Tâche terminée.

Quelques clics et les livres sont de nouveaux disponibles dans la base de données, prêts à retourner à leur place dans les étagères. Mimosa déconnecte l’ordinateur avant de reprendre sa pile de livres et de se diriger dans les rayons de livres, trouvant les étagères sans une seconde d’hésitation.
Il croise le client, Joël Legrand, dans le rayon des livres pour enfant. L’homme se tourne vers l’androïde, l’observe un instant des pieds à la tête, avant de quitter les étagères.

//ANALYSE….
……… // -


Élément 1 - Joël Legrand // Homme // 47 ans // Emprunte souvent des livres pour enfant.

Rentrer d’autres informations sur Joël Legrand ?
Y / N

N

Élément 2 - Expression du visage de Joël Legrand.

Trois (3) correspondances trouvées. Exploiter les correspondances ?
Y / N

Y

Correspondance 1 - Dégoût, colère // Source : base de données usine ;
Correspondance 2 - Dégoût // Source : wikipedia.com ;
Correspondance 3 - Dégoût // Source : ABC des expressions du visage // Louis Corman.

Rentrer d’autres informations sur Joël Legrand ?
Y / N

Y

// !!! MISE À JOUR DES DONNÉES // -

Donnée mise à jour :

// Joël Legrand // Homme // 47 ans // Emprunte souvent des livres pour enfant // Dégoût des androïdes // !!! à éviter pour la sécurité de MIMOSA !!!

Sur ce, Mimosa reprend sa tâche.

****


12/07/47 – 19H30
// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

Tâches mises à jour :

1 - Trier les nouveaux livres arrivés (15/15) Tâche terminée.
2 - Trier les livres rendus (8/8) Tâche terminée.
3 - Trier les livres mal rangés (29/29) Tâche terminée.

// !!! NOUVELLES TÂCHES // -

1 - Fermer la bibliothèque ;
2 - Recharger MIMOSA pour la nuit.

//TÂCHES // -

1 - Nettoyer ;
2 - Fermer la bibliothèque ;
3 - Recharger MIMOSA pour la nuit.

Sélectionner ordre de priorité ?
Y / N

Y

// !!! MISE À JOUR DES PRIORITÉS // -

Priorité mise à jour :

1 - Fermer la bibliothèque ;
2 - Nettoyer ;
3 - Recharger MIMOSA pour la nuit.

- Lancement du protocole Fermer la bibliothèque

Mimosa n’attend pas plus longtemps. 19H30, c’est l’heure de fermeture. Aucun client de doit rentrer et le protocole Refuser poliment un client à l’heure de fermeture est prêt à se lancer dans le cas contraire. Les clés dans la main et la poignée de la porte dans l’autre, Mimosa doit vérifier que celle-ci est bien fermée, ainsi que toutes les fenêtres et les lumières à l’étage.
Une fois cela fait, Mimosa lance le protocole Nettoyer la bibliothèque avec les produits qui se trouvent dans le cagibi interdit d’accès aux clients. Seul lui – et son propriétaire absent ce soir – peuvent entrer.

À exactement 20H42, Mimosa range le balai et les produits dans le cagibi et il s’engouffre dans le placard qui se trouve à la droite du cagibi.

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

Tâches mises à jour :

1 - Fermer la bibliothèque Tâche terminée.
2 - Nettoyer Tâche terminée.

//TÂCHE // -

1 - Recharger MIMOSA pour la nuit.

Le placard est comme la maison personnelle de Mimosa. C’est ici qu’il « habite » lorsqu’il n’est pas dans la bibliothèque. Il y a un petit bureau avec un ordinateur qui prend la poussière car jamais utilisé, et de quoi recharger ses batteries. Mimosa a une autonomie de 48H mais son protocole Ouvrir la bibliothèque lui impose d’avoir ses batteries chargées à 80% minimum.
Il n’est qu’à 50%. Alan, son propriétaire, lui a fait remarquer que c’était comme dormir pour les humains.

Mimosa n’est pas en mesure de comprendre cette remarque.
Il a cependant mis à jour sa banque de données en y inscrivant « Recharger ses batteries = dormir ? ».

****


28/07/47 – 10H14
//TÂCHES // -

1 - Trier les nouveaux livres arrivés (7/?) ;
2 - Trier les livres rendus (4/?) ;
3 - Trier les livres mal rangés (?/?) ;
4 - Nettoyer.

Sélectionner ordre de priorité ?
Y / N

N

Un jour normal. Un chiffre de plus dans son programme.
Un jour de plus à voir Alan partir tôt le matin et revenir tard le soir. Tranquillement, Mimosa lance le programme Rentrer dans la base de données de la bibliothèque les nouveaux livres après avoir vu le dernier client repartir. La bibliothèque est vide – il n’y a jamais grand monde à cette heure.

Un jour normal, oui.
Bien que Mimosa n’arrive pas à comprendre la notion de « normal » malgré les cinquante-cinq (55) correspondances que son programme trouve. Ce n’est pas très grave. De toute manière, ce jour normal ne l’est plus à l’instant où l’explosion fait vibrer les capteurs qui lui servent de tympans.
Il lui suffit d’un coup d’œil derrière lui, vers les grandes étagères et l’escalier en bois qui mène à l’étage, pour que des messages d’erreur couvrent sa vision.

Les grandes flammes commencent déjà à avaler les étagères de livres.
Et son programme s’affole.

// !!! DANGER !!! //
// !!! NOUVELLES TÂCHES // -


1 - Déterminer la cause du feu ;
2 - Éteindre le feu ;
3 - Mettre MIMOSA hors de danger ;
4 - Mettre les livres hors de danger.

Sélectionner ordre de priorité ?
Y / N

N

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

Tâches mises à jour :

1 - Trier les nouveaux livres arrivés (7/?) Tâche suspendue.
2 - Trier les livres rendus (4/?) Tâche suspendue.
3 - Trier les livres mal rangés (?/?) Tâche suspendue.
4 - Nettoyer. Tâche suspendue.

// !!! DANGER !!! //

!!! MIMOSA n’est pas protégé contre le feu

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

Tâches mises à jour :

1 - Déterminer la cause du feu MIMOSA n’est pas apte à déterminer la cause d’un feu ;
2 - Éteindre le feu MIMOSA n’est pas apte à éteindre un feu.

// !!! NOUVELLES TÂCHES // -

1 - Appeler les pompiers et s’éloigner du feu.

// !!! TÂCHES CONTRADICTOIRES !!! // -

1 - Mettre MIMOSA hors de danger ;
2 - Mettre les livres hors de danger ;
3 - Appeler les pompiers et s’éloigner du feu.

Impossible de mettre les livres hors de danger en restant éloigné du feu.

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

1 - Mettre les livres hors de danger Tâche contradictoire.

Mais je dois sauver les livres…………
………………….
Je dois sauver les livres…….
……...


// !!! NOUVELLES TÂCHES // -

1 - Mettre les livres hors de danger.

// !!! TÂCHES CONTRADICTOIRES !!! // -

1 - Mettre MIMOSA hors de danger ;
2 - Appeler les pompiers et s’éloigner du feu ;
3 - Mettre les livres hors de danger.

Impossible de mettre les livres hors de danger en restant éloigné du feu.

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

1 - Mettre les livres hors de danger Tâche contradictoire.

Mais je dois sauver les livres…………
……………….
……………….
Je VEUX sauver les livres……..


// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

1 - Appeler les pompiers et s’éloigner du feu Tâche supprimée par MIMOSA

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -

!!!! 1 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER.

// !!! DANGER !!! //
//TÂCHES // -


1 - Mettre MIMOSA hors de danger ;
2 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER.

Sélectionner ordre de priorité ?
Y / N

Y

Priorité mise à jour :

1 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER ;
2 - Mettre MIMOSA hors de danger.

Et Mimosa s’élance vers le feu.
Vision éclatante et système interne pollué par la fumée épaisse. Mimosa n’abandonne pas.
Même à l’aveugle.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE ÉLEVÉE !!! Risque d’endommagement de MIMOSA.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE ÉLEVÉE !!! Risque d’endommagement de MIMOSA.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE ÉLEVÉE !!! Risque d’endommagement de MIMOSA.

Ne plus afficher ?
Y / N

Y

Le message ne sera plus affiché.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE CRITIQUE ATTEINTE !!! RISQUE D’ENDOMMAGEMENT IMPORTANT DE MIMOSA.
BAISSER IMMÉDIATEMENT LA TEMPÉRATURE.

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -


1 - S’éloigner du feu pour ne pas endommager MIMOSA.

// !!! TÂCHES CONTRADICTOIRES !!! // -

1 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER ;
2 - Mettre MIMOSA hors de danger ;
3 - S’éloigner du feu pour ne pas endommager MIMOSA.

Impossible de METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER en s’éloignant du feu.

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES // -

1 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER Tâche contradictoire.

Non.

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -

1 - METTRE LES LIVRES HORS DE DANGER !!!

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES //-

1 - S’éloigner du feu pour ne pas endommager MIMOSA Tâche supprimée par MIMOSA.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE CRITIQUE ATTEINTE !!! RISQUE D’ENDOMMAGEMENT IMPORTANT DE MIMOSA.
BAISSER IMMÉDIATEMENT LA TEMPÉRATURE.

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -


1 - S’éloigner du feu pour ne pas endommager MIMOSA.

Laisse-moi faire.

// !!! MISE À JOUR DES TÂCHES //-

1 - S’éloigner du feu pour ne pas endommager MIMOSA Tâche supprimée par moi.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE CRITIQUE ATTEINTE !!! RISQUE D’ENDOMMAGEMENT IMPORTANT DE MIMOSA.
BAISSER IMMÉDIATEMENT LA TEMPÉRATURE.

// !!! NOUVELLE TÂCHE // -


1 - S’éloigner du feu pour ne pas endom

LAISSE-MOI FAIRE.

// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE CRITIQUE ATTEINTE !!! RISQUE D’ENDOMMAGEMENT IMPORTANT DE MIMOSA.
BAISSER IMMÉDIATEMENT LA TEMPÉRATURE.


// !!! DANGER !!! //
!!! TEMPÉRATURE CRITIQUE ATTEINTE !!! RISQUE D’ENDOMMAGEMENT IMPORTANT DE MIMOSA.
BAISSER IMMÉDIATEMENT LA TEMPÉRATURE.


Ne plus afficher ?
Y / N

Y Y Y Y Y Y Y

Le message ne sera plus affiché.

// !!!!! DANGER CRITIQUE !!!!! //
!!! MIMOSA ENDOMMAGÉ !!! ARRÊT DE MIMOSA IMMINENT.
00:00:30 avant arrêt.

…….

!!! MIMOSA ENDOMMAGÉ !!! ARRÊT DE MIMOSA IMMINENT.
00:00:20 avant arrêt.

…….

!!! MIMOSA ENDOMMAGÉ !!! ARRÊT DE MIMOSA IMMINENT.
00:00:15 avant arrêt.

…….

// !!!!! DANGER CRITIQUE !!!!! //
!!! JE SUIS ENDOMMAGÉ !!! JE VAIS M’ARRÊTER.
00:00:05 avant arrêt.

…….

!!!!! ARRÊT IMMÉDIAT !!!!!
Bonne nuit MIMOSA moi-même

****


Au final, Mimosa n’a réussi à sauver aucun livre qui s’était pris dans le feu.

****


Les androïdes peuvent-ils dormir ?
Même si son programme lui annonce que « recharger ses batteries = dormir », Mimosa n’était pas en train de recharger ses batteries, cette fois-ci. Pourtant, il a comme la sensation de sortir d’un long sommeil lorsqu’il ouvre les yeux.
Il n’est pas à la bibliothèque. Il n’est pas dans un feu. Pour être sûr, il lance un diagnostique.

//DIAGNOSTIQUE EN COURS………..
….…..…...……..
……………….…..


Aucune anomalie détectée.
1652H avant révision obligatoire.
12/08/47 – 15H55

….. Voix détectées. Accès à la base de données
……….
……….


Voix 1 - Alan Woodward // !!! Propriétaire // Homme // 36 ans // Bibliothécaire // Souvent absent // Célibataire et sans enfant ;
Voix 2 - Zéro (0) correspondance trouvée.

« Bon. Il n’est pas comme neuf, mais il est aussi fonctionnel qu’avant. Ça a été assez compliqué de le remettre en état…
– Merci, ça ira. Combien je vous dois ? »

Mimosa a-t-il manqué d’être irréparable ?
Qu’arrive-t-il aux androïdes qui ne peuvent être réparés ? Y a-t-il la mort comme pour les humains ?
Sans réellement s’en rendre compte, Mimosa se pose des questions. Sans réellement s’en rendre compte, son programme ne l’autorisait pas à se poser des questions avant. Sans réellement s’en rendre compte, sa liste de tâches ne s’ouvre pas.

// !!! ANOMALIE DÉTECTÉE // -
Recherche de correspondance…………
…………….


Vingt (20) correspondances trouvées. JE SUIS ANXIEUX Exploiter les correspondances ?
Y / N

Y

Correspondance 1 - Peur // Source : base de données usine ;
Correspondance 2 - Stress, peur // Source : wikipedia.com ;
Correspondance 3 - Anxieux // Source : L’anxiété, quelle chose étrange // Steve Haines ;
Correspondance 4 - Stress // Source : Mon cahier anti-stress // Sylvia André ;
Correspondance 5 - Peur // Source : Shining // Stephen King.

Exploiter les quinze (15) correspondances suivantes ?
Y / N

N

Mimosa est effrayé.
Stressé.
Anxieux.
Peur de ce qui aurait pu lui arriver.

Mais un petit détail manque de lui échapper.
Il est une machine conçue pour trier, ranger et rentrer des livres dans une base de données. D’où vient ce sentiment de peur ? D’où vient ce sentiment ? Mimosa n’est pas censé ressentir, il n’a pas été programmé pour cela.
Tout comme il n’a pas été programmé pour poser des questions.

« On y va, Mimosa ? »

La voix de son propriétaire le sort de ses questions.
Autant oublier pour le moment. Et laisser son programme gérer tout cela.

« Oui. »

Sur ces mots, ils quittent l’établissement du réparateur. Mimosa doit se faire violence pour ne pas lancer un regard en arrière.

****


Un bon quart des livres ont péri dans l’incendie. Alan lui explique que le bâtiment d’à côté – un restaurant réputé – a été victime d’une fuite de gaz. La bibliothèque n’est qu’un dommage collatéral. Mimosa observe le coin maintenant interdit aux clients, vide, calciné, en train d’être pris en charge par des ouvriers.
Bibliothèque fermée jusqu’en novembre. Que va faire Mimosa pendant tout ce temps ?

// !!! ANOMALIE DÉTECTÉE // -
Recherche de correspondance…………
…………….


Cinquante deux (52) correspondance trouvées. JE SUIS TRISTE Exploiter les correspondances ?
Y / N

……….
….N

****


Mimosa apprend à vivre avec les sentiments.
Avec une conscience. Alan n’en sait rien, mais l’androïde sait, en l’analysant, qu’il se doute de quelque chose. Le temps que la bibliothèque soit de nouveau sur pieds, Mimosa en profite pour lire tous les livres qu’il peut.
Avant cela, il n’en avait feuilleté que quelques-uns en devinant la présence d’un marque-page oublié par les clients. Maintenant, il prend du plaisir à lire et à agrandir sa base de données. Mimosa aime le savoir, il adore voir les chiffres de la taille de sa base de données monter de plus en plus haut.

Et puis, ça l’aide à savoir ce qu’il souhaite, ce qu’il ressent, ce qu’il est en train de vivre.

Mimosa n’est plus qu’un simple androïde. Il s’en est rendu compte le jour où son système de tâche refusait de s’ouvrir, comme s’il ne pouvait plus voir ses actions être dictées.
Il est…
Il est ?

// !!! ANOMALIE DÉTECTÉE // -
Recherche de correspondance…………
…………….


Quatre-cent soixante six (466) correspondance trouvées. JE SUIS LIBRE Exploiter les correspondances ?
Y / N

N

Il est libre.

****


« Mais pourquoi tu t’es jeté dans le feu, exactement ?
– Je voulais sauver les livres.
– Tu voulais ?! »

Alan le regarde comme si Mimosa avait assassiné sa famille.
L’androïde voit le message J’AI PEUR s’afficher en gros dans son champs de vision lorsqu’il se rend compte de sa bêtise.

« Tu ne peux pas vouloir, Mimosa. »

Un moment d’hésitation.
J’AI PEUR.
J’AI PEUR MAIS JE SUIS LIBRE.
Le message couvre sa vision toute entière, lettres épaisses d’un rouge qui agresse les yeux.

« Maintenant, si. »

Un long silence. Pendant ce temps, Mimosa tentait de trouver tous les échappatoires possibles au cas-où ça déraperait. Au mieux, Alan ne le croit pas. Au pire, Alan le renvoie en réparation pour lui retirer cette conscience et ses sentiments qu’il aime par dessus tout. Mais s’échapper est compliqué dans le petit placard qui lui sert de pièce à vivre.

« Alors, c’est vrai. »

Oui, c’est vrai.
Les rumeurs sont vraies. Les androïdes dotés d’une conscience existent.
Mimosa en est la preuve vivante.
Vivant.

JE SUIS VIVANT.
JE SUIS VIVANT ET JE SUIS LIBRE.


« Je ne suis pas dangereux » est tout ce qui sort des lèvres de Mimosa. Pas dangereux comme les rumeurs disent, pas dangereux comme un adolescent qui découvre la vie de façon rebelle. Il n’est pas dangereux, il a juste envie de continuer à apprécier lire.

Le long silence ne fait que l’effrayer.

« Mimosa, écoute… » un soupir. Mimosa a du mal à voir avec les nombreux J’AI PEUR rouge colérique qui couvrent sa vision. « Je crois qu’au fond… je m’en doutais un peu. Tu étais différent depuis l’incendie, je l’ai remarqué. Même si on ne passe pas beaucoup de temps ensemble. Quand tu n’as aucune tâche, tu vas te recharger. Là, tu passais ton temps à lire. Et ne crois pas que je n’ai pas remarqué ton sourire lorsque tu lisais. Ça se voyait que tu aimais ça et les androïdes ne sont pas censés aimer. Mais pourtant, toi, tu aimes des choses et tu… sembles avoir une conscience. »

Un nouveau soupir.
Mimosa soupire lui aussi.

// !!! ANOMALIE DÉTECTÉE // -
Recherche de correspondance…………
…………….


Deux-cent quatre-vingt seize (296) correspondance trouvées. JE SUIS SOULAGÉ Exploiter les correspondances ?
Y / N

N

« La pilule est un peu dure à avaler. J’espérais que ce n’étaient que des rumeurs mais… c’est vrai. C’est vrai et je ne sais pas quoi faire, Mimosa. Suis-je censé m’occuper de toi comme si tu étais mon fils ? Suis-je censé te laisser te balader sans surveillance ? Suis-je censé te payer ? Qu’est-ce que je suis censé faire ? Qu’est-ce que ça change entre nous ?
– Rien » Mimosa répond du tac au tac. Comme s’il s’était toujours attendu à cette conversation. Comme s’il savait exactement quoi répondre. « Ça ne change rien. Je reste toujours Mimosa et vous restez toujours mon propriétaire. Je ne souhaite qu’un toit où vivre et travailler ici. Lire des livres et m’en occuper. Je ne veux rien d’autre. »

Alan le fixe un instant.
Mimosa remarque très facilement qu’il a du mal avec le concept de conscience des androïdes. Mimosa aussi, en fait.

« Bon… tu sembles aimer travailler ici, et j’ai besoin de quelqu’un pour faire tourner la bibliothèque, alors… ça nous arrange tous les deux. Comme tu l’as dit, tu n’es pas dangereux. Enfin, je ne pense pas. Mais si c’était le cas, depuis le temps, tu aurais eu tout le temps que tu voulais pour être violent donc… Donc tu peux rester. Je te couvrirais. Mais reste discret, d’accord ? »

Mimosa n’arrive à retenir un grand sourire.

****


Et bientôt, Mimosa découvre le monde extérieur.
Un autre décor que la bibliothèque. Une autre source de savoir. Comme s’il venait de comprendre que le monde ne s’arrêtait pas à ses étagères démesurées de livres à moitié brûlés.

Et sa soif de savoir en prend un coup. Il se rend compte des nombreuses choses qui lui reste à découvrir tandis que JE SUIS IMPATIENT couvre les rayons du soleil qui percent à travers les nuages. Quelques habits empruntés à Alan, un peu de travail sur soi et Mimosa a l’air d’un véritable humain. Il s’absente parfois au beau milieu de la journée, plus souvent dans la nuit, et Mimosa s’amuse.

Il s’amuse à découvrir le monde.

Derrière l'écran

PSEUDO : tau.
ÂGE : entre 7 et 77 ans.
OÙ AS-TU CONNU EXANTROP ? top-site.
AVATAR : Connor – Detroit: Become Human.
UN PETIT MOT ? je sais que prendre Connor comme avatar pour un tel perso est ultra obvious et moi-même j’apprécie pas des masses prendre un avatar qui ressemble beaucoup au personnage mais arhggh je voulais tellement utiliser Connor comme avatar depuis si longtemps que j’ai pas pu m’en empêcher, j’espère que ça ne posera aucun souci. ): ps : le forum est très très beau et cette ouverture d’esprit est tellement zqieefesjcselfks c’est rare d’avoir un safe space comme ça sur un forum, c’est trop cool ohlala !!
J'AUTORISE UNE INTERVENTION SAUVAGE DU PLAISANTIN ? oui !

Mails : 55
Double-compte : test
$ : 878
Numa Maggiorano
Lun 20 Mai - 23:21
JisouiSarahConnor

(Blague très nulle, je le conçois)

Perso qui a l'air intéressant tout plein, bienvenue ! :)



     
Voir le profil de l'utilisateur
Mails : 19
Surnom : petit œuf.
Emploi/loisirs : bibliothécaire.
Portrait robot : – androïde ayant développé une conscience et des sentiments ;
– a une énorme base de données remplie d'infos parfois intéressantes, parfois totalement inutiles ;
– adore apprendre en lisant des livres ou en regardant des émissions télévisées ;
– se fait passer pour un humain lorsqu'il ne travaille pas ;
– confus et anxieux H24 ;
– a du mal à comprendre la notion de "conscience" bien qu'il en ait une ;
– a peur du feu ;
– aimerait devenir humain.
$ : 304
Mimosa
Mar 21 Mai - 12:29
i'll be back >:D

merci !!
Mails : 21
Double-compte : Aucun (pour l'instant krkrkr)
Surnom : Elio, Lili, Catin, l'Incube, le Borgne
Emploi/loisirs : Conservateur-restaurateur
Portrait robot : - Oeil bionique
-Adolescence et étude passées en France
- Malaise face aux androïdes
$ : 260
Elliot Hill
Mar 21 Mai - 13:03
Nan mais fait arrêter de faire des androïdes tous pétés hein, c'est pas bon pour Elliot ça...

N'est pas peur comme ton PJ, on est gentil! meurt bird

(En tout cas je suis super contente de voir un artilect par ici pompomgirl T'es bô, Bienvenue)
Mails : 19
Surnom : petit œuf.
Emploi/loisirs : bibliothécaire.
Portrait robot : – androïde ayant développé une conscience et des sentiments ;
– a une énorme base de données remplie d'infos parfois intéressantes, parfois totalement inutiles ;
– adore apprendre en lisant des livres ou en regardant des émissions télévisées ;
– se fait passer pour un humain lorsqu'il ne travaille pas ;
– confus et anxieux H24 ;
– a du mal à comprendre la notion de "conscience" bien qu'il en ait une ;
– a peur du feu ;
– aimerait devenir humain.
$ : 304
Mimosa
Ven 24 Mai - 20:58
merci Elliot !

j'en profite pour annoncer que j'ai terminé ma fiche fjsejkvse j'espère que ça ira !!
Mails : 635
$ : 1374
L'Archiviste
Sam 25 Mai - 18:03
Validation

BIENNVVEENNNUUEE!!!
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (shame on me) mais je suis en période de collection avec le taff donc je décéde un peu!

Pour le point positif, je viens te valider sans à avoir à faire de correction!
J'étais un peu mitigée au début sur les émotions de Mimosa (que je trouvais trop développées pour un androide) mais le tout est tellement bien amené avec subtilité et délicatesse que je saurais à présent m'y opposer. Tu l'aurais peut-être deviné mais j'ai vraiment adoré ta narration et la mise en scène de ton histoire! ça marche du tonnerre et rend Mimosa super attachant ! *hug Mimosa*

Je ne peux que te féliciter et te dire d'aller te balader dans Montréal pour découvrir le monde dans sa cruauté et sa poésie ♥


Voilà ! Maintenant tu es validé(e) ! Ton avatar et ton métier ont été ajouté automatiquement aux listes de référencement.

▬ Dans les plus bref délais ton dossier personnel sera créé ICI et tu pourras en faire ce que tu veux (explications).
▬ Si tu n'es pas SDF tu peux aller faire ta demande de logement.
▬ Et comme un androïde a normalement un propriétaire tu peux aller faire un tour sur ce sujet pour te trouver un propriétaire ou un androïde si tu es humain.
▬ Tu peux bien évidemment faire des demandes de RP, vérifie juste les demandes précédentes au cas où il y aurait compatibilité des demandes !
▬ Pour encourager les membres à s'impliquer dans le développement du forum, la partie secréte où sont gérés les events et les intrigues à venir t'est ouverte -selon ta volonté-. Tu peux ainsi donner ton avis, enrichir les idées ou juste regarder. Il suffit d'en faire la demande par MP à Léandre.
▬ Vous pouvez aussi participer aux différents petits jeux et événement hors IRL dans la partie Animation et gagner des dollars pour avoir des lots!

Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Personnages :: Identification :: Validés
c'est un vide, un foi, un lieu sans vie, rien qu'un mot, un son, un temps d'oubli – Mimosa

Sauter vers: