Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Questions sur les androïdes et l'imagination
 :: Hors RP :: Archives

Invité
Anonymous
Dim 21 Aoû - 20:37
Je pense que ça pourra servir à d'autres donc je passe par là.

Quel est le rapport des androïdes à l'imagination ?
J'entends par là, peut-on concevoir qu'un androïde produise de l'art ? Est-ce qu'il peut imaginer une scène et se dire "je vais la peindre" ou inventer une histoire t se dire "je veux l'écrire" ? Est-ce que certains androïdes sont programmés pour ça ? Je m'interroge vraiment sur le rapport des androïdes à l'art et la création, c'est ma questin principale.

En secondaire, dans un registre différent, est-ce qu'on androïde peut concevoir un plan complexe ? Puisque c'est une succession de tâches logiques pour atteindre un but et qu'il a peut-être été programmé pour ces tâches.
Parce que se dire "je dois téléphoner à X" est un plan simple avec peu d'actions (trouver le téléphone, entrer le numéro, appeler), mais par exemple, décider de, je ne sais pas, ranger une bibiiothèque, est-ce qu'ils vont pouvoir se dire "je range par auteur c'est plus logique" ?

Je me doute que c'est compliqué, qu'il y a des questions de programmations et des différences androïde/artilect mais si il y a la moindre réponse/précision sur le sujet ce serait génial.
Merci d'avance Bonjourr!
Léandre Luissier
Mails : 628
Double-compte : Georges Adams/logan Duval
Surnom : L'albatros
Portrait robot : - psychologie basée sur l'obéissance
- Très anxieux. Lévres en piteux état, fume.
- prêt à tout pour être enfin reconnu et aimé par sa famille
- incapable d'aimer autrui et soi-même
- conservateur trés croyant
- pense que les androides sont des créatures déviantes
- belle âme au fond qui attend son envol
- homosexuel refoulé
- espére un jour être soigné
- attiré par Antoine Dastre

- Juge en DarkSlateBlue

Questions sur les androïdes et l'imagination 2a9l
$ : 963
Léandre Luissier
Lun 22 Aoû - 21:43
Questions très interessantes!
Ces points ne sont en effet pas mentionnés dans les sujets annexes! Je vais donc essayer de répondre de façon compléte avec mes maigres connaissances (la réponse sera surement remaniée d'ici là!)
Tout d'abord, il est bon de se souvenir qu'un androide est constitué d'un intelligence artificielle qui, comme tout ordinateur, est lui même constitué de programme, d'algorithmes et de données.

L'ALGORITHME (et les programmes)
Si tu ne vois pas bien ce qu'est un algorithme, c'est une description plus ou moins précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème.
Dans le domaine informatique on peut concevoir de nombreux algorithmes pour de multiples usages comme des méthodes de traitement d'informations : recherche, comparaison, analyse, classement, extraction, association...  (mais il n'y a pas que ça, c'est une exemple basique!)
Un algorithme peut aussi créer de l'information à partir d'informations de base (comme un itinéraire à partir d'un point A à un point B).

Si nous rapportons un algorythme de traitement d'informations au fonctionnement des deux types principaux de la pensée humaines, voici ce que ça donnerait :
- pensée linéaire  => une pensée en améne une autre de façon plus ou moins logique. Ex : chien => chat
-pensée arborescente (la pensée des personnes surdoués et souvent des artistes) => une pensée enméne des nuages de pensée, souvent d'apparence désorganisés et qui peuvent sembler sans lien logique de premier abord (c'est la forme des "brainstorming").
bien sur, ce sont deux algorythmes parmis des centaines! Il est important de dire que les hommes sont des "machines" relativement basiques et lentes et qu'un androide correctement programmé pourrait être bien plus performant et créatif donc!
Idem pour l'organisation et la planification!
Il est aussi bon de prendre en considération aussi la quantité de données!

LES INFORMATIONS (données)
Plus une IA aura de données, plus elle aura de choses à traiter  et de possibilité de "création" d'autres données.  Plus elle sera "intelligente" et  performante et "sensible", "imaginative" dans certains cas (d'où la néccessité de se cultiver pour les artilects... et les humains au fond ;)
Aprés il faut aussi un bon processeur/carte graphique car le plus génial des programmes/données risque juste de crasher l'ordi/l'IA si celui-ci ne peut pas le soutenir ahah)  

Pour l'exemple,  un androide avec un super algorithme mais avec comme donnée juste une image de chat (information), bah... me donnera juste une image de chat aprés.  Je vais pas aller bien loin car elle aura rien d'autres à traiter!

------------------------------------------------------------------------------

ça c'était le petit point technique! D'un point de vue contextuel, des androides pourraient en effet être "artiste" ou tout du moins aider à concevoir des idées grâce à l'analyse de leur base de données! Ils pourraient être d'une aide précieuse! Plus besoin de faire des mois de recherche pour un écrivain par exemple!!  
Le rapport des androides resteraient néanmoins principalement liés à un aspect analytique/mathématique! :)

Idem pour l'organisation! ça dépend de comment il est programmé!

Je suis désolé ce message est un peu touffu et bordélique, j'ai un algorithme pas très au point ahah. Si tu veux des précisions, n'hésite pas! cute smile
Invité
Anonymous
Lun 22 Aoû - 22:12
Cette réponse est absolument parfaite mon petit Léandre, merci de tes réponses. rainbow sheep
Je suis à peu près aussi bien informée en informatiques et mathématiques qu'une pierre, donc forcément, sans ces petits apports, c'était un peu flou. Mais tout ça est très aidant maintenant du coup !
L'Archiviste
Mails : 651
Double-compte : Léandre - Logan - Johann
$ : 1674
L'Archiviste
Mar 23 Aoû - 12:05
Alors j'ai demandé son avis à un pote geek (vive les potes geek), et il m'a précisé quelques petites choses foues que je n'avais pas explicitées (tout en y pensant, toujours ce probléme d'algorithme bordélique)

Il faut garder à l'esprit qu'un androide ne sera pas conscient qu'il fait de "l'art" et n'aura pas l'idée par lui même. Pour lui ça sera une tache comme une autre qui sera demander par un humain. Il créera en suivant une base de données, en mixant, analysant... Pour l'idée, tu lui donnes une image de chien, d'ours et de serpent, il analysera les caractéristiques, et il te donnera une chimère (pour un exemple un peu concon)

Un peu de vulgarisation scientifique sur l'intelligence artificielle.
=> https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1