-Fils unique d’un couple de guerillos de l’armée de libération nationale (ELN). Il a grandi avec sa tante, militante civile et petit, a donc peu connu ses parents.
- Très jeune, a été endoctriné par la pensée marxiste, le christianisme sociale et la théologie de la libération.
- A 11 ans, convaincu du bien fondé de l’ELN, il commence à suivre un entrainement de guerillo lors des vacances scolaires.
- A 14 ans, avec la fin de l’école obligatoire, il rejoint ses parents et devient guerillo, s’acquitte des tâches habituelles (enlèvement, conflits armés, dégradation …). Il ne sera néanmoins jamais emmené à tuer un homme.
- A 18 ans, ses parents sont tués par l’armée colombienne. Leur mort le heurte profondément, l’effraie et le fait réfléchir sur l’action de l’ELN. Il se renseigne sur d’autres moyens d’actions pacifistes ou moins violents et quelques mois plus tard, à la veille de sa majorité (19 ans), il décide de fuir la guérilla et aidé de sa tante, arrive à s’exiler légalement au Québec où il souhaite s’engager dans des études de sciences politiques, conscient que pour faire disparaître un système vicié, il faut avant tout le comprendre et le faire changer de l’intérieur.
- Suite à un concours de circonstances (libre), il se retrouve à la rue et devient combattant lors de tournois illégaux, logeant dans un squatte avec d’autres jeunes immigrés, ceux-ci vivant sous la houlette de leur mentor et recruteur Steve
- Mi avril 2048, après avoir appris la non-réaction de Steve lors du passage à tabac de Logan Adkins,
(cf rp ) il décide de dénoncer le squatte où ils vivent. Son but est de "supprimer la garde" de ses camarades à leur mentor qu'il pense irresponsable. Il espère en même temps que l'arrestation de la police, les gardes à vue et les quelques mois de prison calmeront ses "fréres" et les guidera vers un meilleur chemin.
- Il continue à vivre quelques temps à la rue avant de trouver un logement intergénérationnel où il ne paye pas de loyer en échange de service d’aide à la personne. En parallèle, il fait un petit boulot, économise et s’arrange avec un étudiant hispanique en science po pour que celui-ci lui refile les cours avant de pouvoir s’inscrire à la rentrée scolaire de septembre 2048.
Autres :
- Il a été appelé Fidel en hommage à Fidel castro.
- Il est très croyant.
- Il ne se définit pas politiquement. Il est anarchiste à tendance marxiste et est profondément zapatiste.
- Il est souvent présent lors des manifestations diverses pour les droits sociaux et l’égalité.
- Il parle encore mal français mais se débrouille en anglais courant et s'exprime souvent en espagnol