Les lois de la robotiqueLes Androïdes ont été programmés pour suivre trois lois fondamentales de la robotique :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Les sous-types d'Androïdes« Type-1 » Ils sont domestiques, ouvriers, employés, etc. Ils effectuent les tâches qui leurs sont affectés en fonction de leur métier.
« Type-2 » Ils sont spécialisés dans les métiers qui demandent de s'occuper d'une personne : enfants, personnes âgées, personnes handicapées physiquement et/ou mentalement. Ils peuvent travailler à domicile ou dans des établissements. Ils ont également été programmés pour être plus humain afin de pouvoir apporter une aide correcte aux personnes dont ils s'occupent en plus de ce qu'on leur a appris.
« Type-3 » La programmation de la première loi a subi une modification leur permettant d'appréhender un être humain classifié comme « criminel » et l'autorisant à l'attaquer mais ils ont l'interdiction de blesser mortellement ou de tuer. Ils sont agents de sécurité, gardes du corps, renforts dans la police, etc.
« Type-4 » On les emploie principalement dans l'industrie du divertissement (cinéma, musique, cirque, mode, etc.). Ils sont le plus sujet aux personnalisations, que ce soit la personnalisation de l'enveloppe ou la modification de la structure. On les croise aussi régulièrement dans les quartiers malfamés, par exemple en tant que prostitués.
« Type-5 » - Ils ne sont pas encore mis en vente et sont au stade d'expérimentation sur le long terme par « SoftBank Robotics ». Le projet T-5 est un projet Top secret mené par une équipe d’experts de haut niveau (scientifiques, ingénieurs, programmateurs, sociologue et psychologue...)
Ce sont des androïdes qui se fondent dans la masse, ils ont tout d'un humain sur le plan physique (extérieur néanmoins)
Sur le plan psychologique et émotionnel, ce sont les androïdes le plus proches des hommes. Grâce à leur codage et leur algorithmes évolutifs, ils peuvent ressentir des sentiments, plus ou moins développés . En ce qui concerne les lois de la robotique, seule la première loi est programmée en eux, le reste est du domaine de l'expérience et du libre-arbitre.
Le but de ce type expérimental : faire vivre un Androïde parmi les humain sans aucune différence entre les deux.
- Quelques précisions à propos de ces androïdes:
1- Ils peuvent être conscients ou non d'être un Androïde. (cf plus bas)
2- Ils vivront et seront la plupart du temps accompagnés par plusieurs personnes que cela soit une personne dans le secret, un membre de l'équipe de développement ou bien un "acteur" . Ces personnes, par rapport au T-5 peuvent se faire passer pour un parent, de la famille, un époux/une épouse, un colocataire, un ami, un collègue de bureau . Seules ces personnes et l'équipe de projet seront au courant que les T-5 ne sont pas humains.
Les T-5 sont au final toujours surveillés et n'ont aucune vie privée. Chez eux, des caméras sont installées, quand ils sont seuls, dans la rue, l'équipe de projet peut les géolocaliser et voir "par leur yeux".
3- La programmation et l'IA de ces androïdes est connecté à distance, ils n'ont aucun port USB ou autre moyen de connexion physique. Une sécurité conséquente a été mise en place pour les protéger. Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement, les T-5, peuvent être mis en "mode manuel" ou un comédien peut les diriger/faire parler/etc, à distance pour ne pas briser l'illusion.
4- D'un point de vue de la législation, les T-5 n'ont pas de droit (droit de vote...) et ne sont pas limités par les lois ethiques. Si cela est inscrit dans le programme de recherche, un T-5 peut subir n'importe quel sévisse.
Il existe plusieurs sous-types d'androides T-5 :
- Les plus anciens (entre 5 et 3 ans d'ancienneté) qui n'ont pas de corps interne fonctionnel. En effet, contrairement à un humain, ce type ne peut pas faire certaines actions comme aller au toilette. Il peut pas contre "manger" mais devra être "purgée" régulièrement (pour sortir la bouillie de son "ventre") Lors de ces actions qui pourraient mettre en doute sa condition d'humaine, l'androide est mis en veille profonde et des faux souvenirs, tournés préalablement en studio, lui sont implantés.
Il peut néanmoins pleurer ou saigner de façon superficielle s'il se coupe mais en cas d'accident plus grave, sa structure d’androïde se fera. De façon identique l’androïde ne tombera jamais vraiment malade (sauf dans ses faux souvenirs), mais pourra ressentir des sensations nerveuses "traduisant" une maladie ou du plaisir. (chaleur, douleur...).
Le T-5 devra par ailleurs être régulièrement mis en charge.
-Les plus récents (de moins de deux ans) : - Certains "organes" peuvent être fonctionnels comme l'intestin. L’androïde n'aura alors pas besoin d'être purgé. L'ajout de fluides corporels autres que le sang ou les larmes permettent par ailleurs un plus grand réalisme et les robots sont les premiers bénéficiaires du nouveau système d'alimentation en énergie qui leur permet d'être quasiment autonomes. l'utilisation de faux souvenirs est amoindrie, l’androïde étant plus indépendant.
- Les conscients d'être des androides. Ils n'auront pas forcement de faux souvenir ou de faux passé implantée en eux mais seront emmené à vivre comme des humains dans la limite de leur capacité physique et posséderont une carte d'identité humaine.
- Les inconscients. Ils auront un faux passés et de faux souvenirs. Leur famille sont des acteurs dépêchés spécialement et ayant acceptés que leur vie privée soit toujours épiée. Il est possible que les faux souvenirs viennent d'une personne ayant existée si celle a pu "enregistrer" ses souvenirs visuels grâce à des smart glasses ou type de technologie.
/!\ Peu importe le type de T-5, conscient ou non, l'androide doit rester logique face à sa programmation d'origine car il ne faut pas oublier que leur fonctionnement reste liés à des algorithmes!
Autres :
-Sauf dans le cas où l'androïde a rendu publique sa condition, il appartiendra à un groupe humain (Humains, Réfractaires, Exovedat).Dans le cas où vous voulez cacher aux autres membres que vous êtes un androïde, envoyez un MP à l'admin pour le mettre au courant :)
Obtenir un androïde L'obtention d'un androïde peut s'effectuer de diverses manières, légales ou non.
- Magasins d'androïdes : On y trouve les androïdes (Type-1-2) fabriqués en série. Ils peuvent être achetés par tout le monde et il y en a pour tous les budgets. La qualité et les fonctions du produit dépendent du budget investi.
- Boutiques spécialisées : Ils sont les grands couturiers de l'industrie de l'androïde. Ils fabriquent des androïdes à la demande (Type-1-2-4), chaque produit est unique. Certains constructeurs sont plus ou moins reconnus du public et leur réputation se reflète sur le prix du produit.
- Entrepôts : C'est là que sont stockés les androïdes de Type-3. La vente de ces androïdes est réglementée, l'achat n'est possible que pour la police et les agences de sécurité, gardes du corps inclus.
- Marché Noir : Source illégale, il vous permet d'obtenir des produits que vous ne trouverez pas ailleurs. Les principales ventes se font sur les androïdes de Type-3 et de Type-4. On peut les acheter lors de ventes aux enchères, d'exhibitions ou encore dans des boutiques si vous ne l'achetez pas directement à revendeur.
Statut juridiqueLes androïdes ont un statut juridique particulier. À mi-chemin entre celui de l'objet et de l'animal, ils sont reconnus par leur valeur marchande et patrimoniale. Néanmoins certaines lois sont fixées pour éviter les déviances : par exemple, seuls les androïdes utilisés dans le marché du sexe peuvent être l'attention de geste sexuels (enfin légalement ahah).
Un projet de loi est en cours de réflexion pour permettre à certains androïdes d'avoir aussi une valeur intrinsèque et affective. Cela serait le cas pour les androïdes qui remplacent un membre d'une famille.
Pour l'endommagement (volontaire ou non) de son robot ou de celui d'un pair, la législation et les pénalités dépendent du type d'androïdes et des faits.
Si par exemple, un androïde "membre de la famille" est percuté par accident, la personne qui percuté l'androïde pourrait avoir de lourdes pénalités au vu du traumatisme psychique causé au possesseur de l'androïde.
Si un homme, par colère, se met à frapper/détruire un androïde, il pourra être pénalisé pour violence sur androïdes, et être obligé de passer des tests psychologiques (car l'androïde ressemble beaucoup à un humain donc cela pourrait dévier et être "dangereux" pour de vrais humains)
Dans tous les cas, il faut garder en tête que le sort de l'androïde légalement importe peu (c'est un objet) mais que la sensibilité du propriétaire/de l'humain est l'information principalement prise en compte. :)
Pour toutes autres questions, se référer à la Foire aux questions.