Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Recherches littéraires ft. Mimosa
 :: Montréal :: Centre-ville culturel :: Bibliothèques

Céleste Francoeur
Mails : 32
Double-compte : Thomas Loiseau
Emploi/loisirs : Chanteur lyrique
$ : 438
Céleste Francoeur
Lun 10 Juin - 21:05
ft. des gens
Lettres.
Pluie fine qui s'abat, intransigeante. Pas assez lourde pour faire courir ceux qu'elle trempe, mais elle tombe incessante et finit par faire son affaire. Sur le trottoir humide, Céleste se presse. Il a abandonné l'idée de passer entre les gouttes depuis bien longtemps, espère simplement ne pas attraper un sale rhume ou toute autre maladie du même genre. Sans parapluie pour se protéger, il a rabattu le col de son manteau de chaque coté de son visage et a resserré l'épais foulard de soie bleue qui habille sa gorge. Hors de question de retomber mal alors que sa voix va mieux et qu'il peut enfin envisager la reprise du chant d'ici quelques semaine. Manquerait plus que ça.
Regard au ciel qui reste gris, morne, sans aucune éclaircie cet après-midi. Avant de baisser à nouveau la tête et de s'engouffrer dans la rue sur sa gauche. Sous ses pieds les flaques commencent à se former lentement et ça le fait grincer des dents. Quelle idée, il aurait pu prendre les transports en commun, ou un taxi. Mais ça fait quelques économies de marcher, quelle bonne idée. Il soupire, en soi ce n'est pas si pire. Il fait assez bon et il n'est pas loin de sa destination. A l'abri dans la pochette qu'il tient contre lui, les trois livres qu'il doit rendre à la bibliothèque pour pouvoir en emprunter d'autres. Il s'occupe, dévore et fréquente maintenant presque assidûment l'endroit. Sa propre bibliothèque étant depuis longtemps connue par cœur, il lui fallait ouvrir ses horizons. Ces derniers mois, il a dû y passer presque une fois toutes les deux semaines, au moins. Ça lui donne une triste idée de sa vie ces temps-ci. Soupire à nouveau, il traverse  pour rejoindre le bâtiment en face.
Arrivé, enfin. Une femme se précipite aussi sous l'abri et Céleste lui tient galamment la porte avant de la suivre. A cette heure, le lieu est plutôt fréquenté. Fin de journée, avant le début de la soirée, après les cours ou une journée de travail. Céleste n'y a pas vraiment pensé, lui qui aurait pu y passer n'importe quand dans la journée pour être au calme, le voilà à faire la queue derrière deux personnes pour rendre ses emprunts. Tsss. Un regard à sa montre le fatigue, de toute façon il n'a aucun impératif alors pourquoi se presser. Il prend le temps de détailler l'environnement, on lui a parlé d'un incendie mais les dégâts ne sont plus visibles. Il a beau chercher un peu, rien ne lui saute aux yeux. Tant pis pour sa curiosité. Son regard clair descend jusqu'à l'homme juste avant lui, dont le manteau à la coupe mal ajustée le fait grimacer. Il détourne ses pensées, rabat le col de son long manteau de laine noir et sort ses trois livres pour regarder rapidement si l'un d'eux a subi la pluie. Ni L'Ombre du Vent, ni Dorian Grey, ni la Correspondance Passionnée d'Anaïs Nin et Henry Miller n'ont l'air d'avoir souffert et Céleste les tient consciencieusement dans ses mains. Le premier avait été conseillé par un ami, le second est un classique qu'il venait enfin de lire, le troisième était un souvenir d'une amie en France qui le lui avait vivement recommandé. Et il n'a pas été déçu de cette découverte, ni d'aucuns de ces livres. Devant lui, la première personne s'écarte enfin du comptoir et c'est l'homme au manteau qui s'avance et rapidement laisse ses bouquins pour disparaître. Parfait, à son tour.

-Bonjour.

Calmement, Céleste dépose ses trois livres face à celui qui s'en occupe, jeune homme dont il ne prête pas plus attention que ça, la machine parfaitement programmée le laissant de marbre. Un regard en arrière lui apprend qu'il n'y a personne qui attend, alors il s'appuie sur le comptoir en fronçant les sourcils. Il a besoin de conseils pour ses lectures et face à lui se trouve l'être qui doit pouvoir répondre.

-Excusez-moi, mais j'aurais besoin de quelques renseignements. Je serais à la recherche d'un roman épistolaire un minimum intéressant...

Bien qu'il n'ait aucune confiance dans les 'goûts' d'un androïde, celui-ci devrait avoir une base de données qui pourrait répondre à sa question. Il faut dire que la découverte des Correspondance lui a beaucoup plus et que ce format l'intrigue. Et puis la romance et la passion abordées dans ce livre sont d'une force et d'une beauté, il souhaiterait y replonger, ou trouver quelque chose d'approchant. Suivant ce qu'on lui répond, il lancera une nouvelle recherche. Il a bien deux trois idées de ce qu'il veut lire, sans savoir exactement ce qu'il cherche. Il aime alterner, entre piocher dans sa liste personnelle de titres à découvrir et des faire de belles rencontres au hasard d'un soir. Aujourd'hui il laisse à l'être en face de lui la délicate tache d'orienter ses lectures de la semaine.
Mimosa
Mails : 20
Surnom : petit œuf.
Emploi/loisirs : bibliothécaire.
Portrait robot : – androïde ayant développé une conscience et des sentiments ;
– a une énorme base de données remplie d'infos parfois intéressantes, parfois totalement inutiles ;
– adore apprendre en lisant des livres ou en regardant des émissions télévisées ;
– se fait passer pour un humain lorsqu'il ne travaille pas ;
– confus et anxieux H24 ;
– a du mal à comprendre la notion de "conscience" bien qu'il en ait une ;
– a peur du feu ;
– aimerait devenir humain.
$ : 344
Mimosa
Sam 22 Juin - 13:27
Malgré les nombreux humains qui peuplent la bibliothèque, Mimosa le remarque immédiatement, à l’instant même où il passe le pas de la porte.
En même temps, comment passer à côté ? Avec ses longs cheveux blonds et sa peau pâle qui contrastent avec son long manteau noir, il ne passe pas inaperçu. Et si Mimosa avait un cœur, celui-ci aurait eu un tressaut au moment même où il se rend compte que l’ange lui a fait l’honneur de rentrer dans sa bibliothèque.

Un ange, oui.

Et comme à chaque fois que Mimosa le voit, il ne peut s’empêcher de lancer encore et toujours la même recherche. Comme pour s’en assurer, comme pour se convaincre que c’est bel et bien le cas.

// QUESTION // -
ange, angélique

// RÉPONSE //-
ange \ɑ̃ʒ\ masculin
i. Créature purement spirituelle, qu’on représente sous figure humaine, avec des ailes, et qui désigne tantôt un envoyé céleste, tantôt un pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes.

angélique \ɑ̃.ʒe.lik\ masculin et féminin identiques
i. Qui appartient à l’ange, qui est propre à l’ange.
ii. Qui a la douceur ou la perfection morale des anges.

Et Mimosa repasse toutes ses images d’anges et d’êtres purs  qu’il a déjà pu voir dans tous ses livres qu’il a dévoré et il n’arrive qu’à une seul et même conclusion : cet homme est, de près ou de loin, un ange. Un être qu’il ne peut qu’admirer, tout comme il admire les humains, tandis que son programme lui envoie toutes sortes d’informations et de signaux qu’il ne sait exploiter.
Parce que Mimosa ne sait pas ce qu’il ressent – autre que l’ADMIRATION – lorsqu’il voit un ange. Et son programme, qui pourtant arrive à l’aider avec ses autres naissances d’émotions, n’en a aucune idée non plus. (En même temps, à force de jouer avec ses lignes de codes, celui-ci commence petit à petit à perdre ses fonctions…)

Et puis, l’ange se retrouve en face de lui, séparé par le comptoir, lui et ses livres. Mimosa sent ce qui pourrait s’apparenter à de la panique arriver avant de se heurter à son firewall – aucune émotion n’a le droit de passer au travers de son visage lorsqu’il est à la bibliothèque.
Lorsqu’il n’est rien d’autre qu’un androïde.
Alors, malgré son envie maladive de vouloir discuter avec l’ange – comme deux humains pourraient le faire –, Mimosa reste un robot qui trie, gère et range des livres, attrapant les livres que l’ange venait rapporter.

//ANALYSE….
……… // -


Livre 1 - L’Ombre du vent // Carlos Ruiz Zafón // Emprunté par Céleste Francoeur !!! à rendre au plus tar

C’est tout ce dont j’ai besoin.

Même s’il n’en a pas besoin.
Mais Mimosa et sa soif de données, sa soif de savoir, son envie de tout savoir. Tout savoir sur les anges-humains, également.

// QUESTION // -
céleste

// RÉPONSE //-
céleste \se.lɛst\ masculin et féminin identiques
i. Qui appartient au ciel, pris pour l’espace qui semble former une voûte au-dessus de la terre.
ii. Qui appartient au ciel, pris pour le séjour des bienheureux.
iii. Qui est divin, qui vient de Dieu.
iv. Ce qui est d’une nature excellente, supérieure.

Mais qu’est-ce que ça veut dire, « un minimum intéressant » ? Mimosa est sur le point de lancer une recherche, mais il ne vaut mieux pas faire attendre l’ange – et puis, il est censé pouvoir donner des noms de livres selon des critères en quelques secondes.
Mais, encore une fois, à force de jouer avec son code, cette fonction n’est plus autant utile qu’avant.

« Nous avons un large choix de romans épistolaires. Parmi ceux qui pourraient rencontrer vos critères de recherches, il y a : Lettres persanes de Montesquieu, Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau et d’autres encore. »

C’était l’exacte phrase qu’il sortait à chaque client qui lui pose la même question, programmée avec un sourire. Mais Mimosa y rajoute sa petite touche, pour tenter d’en savoir plus, pour tenter de s’approcher d’un peu plus près de l’ange.

« Voulez-vous que je vous montre où se trouve le rayon de ce type de romans ? »

Normalement, l’androïde qui s’occupe de la bibliothèque ne se mêle pas aux humains.
Mais Mimosa a décidé de faire autrement.
Céleste Francoeur
Mails : 32
Double-compte : Thomas Loiseau
Emploi/loisirs : Chanteur lyrique
$ : 438
Céleste Francoeur
Sam 20 Juil - 14:32
ft. des gens
Lettres.

La technologie est efficace, il ne peut contester ça alors que l'androïde lui donne deux titres. Pensif, Céleste réfléchit et cherche si l'un d'eux lui dit quelque chose. Il semble que non, il ne les a pas lu, alors il hoche la tête silencieusement et remet une mèche blonde derrière son oreille. Seul le nom des auteurs résonne en lui, peut-être pas assez moderne. Il lui faut feuilleter tout ça, il ne saurait se décider là. La voix de l'androïde le sort de ses réflexions et il croise son regard pour la première fois. Lève un sourcil face à la proposition. Lui montrer ? Pourquoi pas, ce sera toujours plus rapide que de chercher et cela lui permet de garder l'être près de lui pour répondre à ses questions si besoin.

- Je veux bien s'il vous plaît.

Politesse neutre, il ne sait se comporter plus chaleureusement avec une machine. N'en voit pas l'utilité surtout. Il le regarde sortir de l'arrière du comptoir pour se diriger vers les rayons et Céleste le suit, sa main gauche au fond de la poche. Il le détaille un peu, sans vraiment en prendre conscience. Intrigué aussi par la silhouette mécanique qui s'oublie sous les apparences, il est toujours assez mal à l'aise face à un être technologique. Ne leur fait face que si besoin, sinon il évite. Un peu trop impeccables, un peu trop parfaits, sans erreur, sans humanité. Ça le fait soupirer. Dans quel monde vit-on, il n'en a pas la réponse.
Ils ne leur faut que quelques longues secondes pour traverser la bibliothèque et arriver à l'endroit désiré sans dire un mot. Calmement, l'humain parcourt les étagères des yeux, laisse son regard accrocher quelques tranches de livres, puis se rapproche, son index effleurant les titres jusqu'à l'un des noms évoqués un peu plus tôt. Il s'en saisit, le retourne pour en lire le résumé rapidement. Et malgré tout, le nom, l'éloge, le grand classique qu'est ce livre, une légère grimace déforme ses lèvres. Un peu déçu, ce n'est pas ce qu'il cherche. Alors il se retourne vers l'androïde présent à ses côtés, pour redemander conseil.

- Je crois que je préfère quelque chose de plus moderne, ou surtout qui ne soit pas fictif. La retranscription d'un véritable échange.

Pensif, il regarde à nouveau le recueil qu'il tient, avant de le reposer à sa place avec soin. Il n'en dit pas plus, ne ressent pas le besoin de s'étendre face à un androïde qui ne comprendra pas de toute façon. Alors pourquoi s’embêter à vouloir expliquer qu'on cherche une relation authentique, des mots passionnés, de la profondeur et de l'humanité au fil des pages. Voir se révéler le portrait de deux auteurs. De quoi retrouver, mettre en parallèle avec ce qu'il vit un peu en ce moment, s'en forcément faire un lien. Juste avoir le plaisir de rencontrer et découvrir deux êtres au fil de leurs discussions, comme il a l'impression de le faire aussi par mail avec Léandre. Peut-être que l'envie de retrouver un livre de ce format vient de là. Sûrement. En attendant, il laisse tout cela ne coté, n'aborde pas sa vie privée avec une machine à la tache mécanique, dont les pensées binaires doivent se résumer à rendre service et obéir à ses programmes... Poésie de la vie qui disparaît petit à petit. Non, toutes ses avancées ne sont vraiment pas pour lui. Il préfère le passé et les défauts de l'humanité.
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Montréal :: Centre-ville culturel :: Bibliothèques
Recherches littéraires ft. Mimosa

Sauter vers: