Diamant brut (pv Elliot)
 :: Montréal :: Centre-ville culturel :: Musées

Yemeth
Mails : 144
Double-compte : aucun
Surnom : "ptit sucre" by Milan
Emploi/loisirs : Au service des Ny
Portrait robot : Diamant brut (pv Elliot) Etp_f9lDtQS06KaycZjHbPbnOys

- Te taquine en #e01e44
- spc Italique
$ : 3148
Yemeth
Mar 10 Sep - 21:24
Diamant brut (pv Elliot) IzbP1Vmcem5wTmT4_Yn7WOmaDWE

(theme)

Qu'est-ce qui fait la valeur d'un objet? L'argent? Son histoire? Est ce que sa valeur change lorsqu'on en fait cadeau? Est-ce l'intention derrière le geste qui compte alors le plus? Laissons de côté toute la partie philosophique de la question.

Yemeth se tient devant un grand tableau, un sac entre les mains. Il a beau pencher la tête de côté pour chercher à le voir sous différents angles, il ne comprend pas. Oh, non pas qu'il soi de ceux qui rangent l'art dans la case "corbeille" sous prétexte qu'ils ne comprennent pas qu'une toile blanche avec juste des petits points puisse se vendre des millions. Non, ce qu'il n'arrive pas a saisir... c'est autre chose. Plus subtile. Par ailleurs, il ne se range pas non plus dans le paquet de ceux qui approuvent bêtement soi-disant parce que c'est un artiste donc c'est forcément inspirant et moderne. Non. Décidément, il n'arrive pas a poser le doigt sur le noeud.

L'art.. est fait pour être compris ou incompris, et rien d'autre? Vraiment? A l'origine il n'était pas fait pour susciter des émotions, un truc dans le genre?

Si Yayoi Kusuma a su se faire une place énorme dans le domaine, c'est parce qu'il y a une raison précise, complexe, complète? Alors ses oeuvres valent forcément mieux que les toiles qu'un bédoin aurait fait pour le simple plaisir de reproduire un paysage qu'il aime? Quoique, il y a tellement de noms a découvrir encore. A passer par Van Gogh par exemple, qui n'a su se faire une place qu'après sa mort. Triste histoire. Tant de personnalités différentes qui ont plus ou moins influencées les gens, les techniques utilisés en peintures, a travers les âges et époques.

Yemeth n'est pas un spécialiste. Il n'a pas l'intention d'en devenir un, mais n'est pas là non plus uniquement en spectateur. C'est un curieux qui ne tient pas a rester inculte. Des noms comme celui de Hokusai ne devrait pas rester inconnu. Fut un temps ce tableau devant lequel il se tient, lui aurait fait ni chaud ni froid. C'est peut être encore le cas, mais cette fois il peut y réfléchir. "Est-ce que j'aime bien celui ci? Pourquoi est-ce que je l'apprécie?". Il a ce pouvoir, maintenant. Ce droit.

Le valet esquisse un sourire, puis reprend sa visite, ne s'arrêtant que devant ce qui attire son attention. Dans une salle différente un trio qui discutait bruyamment s'arrête soudainement.

- Eh, t'as vu? C'est du cosplay tu crois?
- Nan t'as vu sa gueule! C'est un androïde ce truc. Qu'est-ce qu'il fout là sérieux...
- lol, c'est peut être pour le nettoyage. Il a un sac.

Des rires. C'est vrai que ça ne doit pas être tout les jours qu'un androïde vient de lui même dans un musée, le jour d'une exposition spéciale qui plus est. Le plus grand avait l'intention de s'en approcher mais un autre le devance. Et il ne fait pas partie de leur groupe. Les capteurs de Yemeth le détectent mais il ne réagit pas immédiatement, trop absorbé par ce qu'il regarde.

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Montréal :: Centre-ville culturel :: Musées
Diamant brut (pv Elliot)

Sauter vers: